Le métier d’organisateur de mariage ou Wedding Planner est une profession qui nécessite un excellent sens de la gestion. Avant uniquement disponible aux États-Unis, le métier de wedding planner s’est largement développé en France, notamment dans la ville de Lyon. Quelles études faut-il donc poursuivre pour faire de l’organisation des mariages sa profession ? La réponse dans ce qui suit.
Pourquoi faire une formation de wedding planner à Lyon ?
Devenir wedding planner est vu comme un accomplissement personnel par de nombreuses personnes.
La satisfaction de voir un événement réussi grâce à un dur travail d’organisation est une rémunération conséquente à elle seule. Le caractère indépendant du métier séduit également beaucoup ; la plupart des wedding planner à Lyon travaillent en freelance selon leurs propres horaires. Les plus consciencieux d’entre eux réussirent à se constituer leurs propres réseaux de clients en peu de temps.
Le métier de wedding planner est également une voie idéale pour les amateurs de rencontres ; des prestataires aux clients en passant par les invités, l’organisateur de mariage doit avoir un sens du contact développé et aimer les rencontres. Enfin, le salaire est également un bon motif pour se diriger vers l’organisation des mariages. À condition de ne pas se presser car pendant les débuts, les gains sont assez maigres. De façon générale, un bon wedding planner sur Lyon devra posséder les qualités suivantes :
- Savoir gérer impeccablement.
- Avoir du sang froid.
- Avoir le sens de l’observation et du détail.
- Posséder un bon sens de la communication.
Faut-il un diplôme pour exercer en tant que Wedding Planner ?
La réponse est non, mais il est fortement conseillé de suivre des formations spécialisées en wedding planning avant de plonger dans l’envers du décor. Même si aucun diplôme ne vous sera exigé par la loi, vos futurs clients seront assez pointilleux sur le sujet. Personne n’a envie d’engager un parfait inconnu sans expérience pour gérer son mariage, vous vous en doutez bien. Fort heureusement, les formations sont nombreuses et disponibles un peu partout aujourd’hui à l’échelle nationale. Le parcours idéal à suivre au préalable est un bac+3 en communication, tout diplômes confondus, avec comme option l’événementiel.
Vous aurez ainsi accès à toutes sortes d’écoles privées qui proposent des formations en wedding planner au niveau de Lyon. Vous y apprendrez ainsi comment contacter des prestataires et les convaincre d’opérer à votre événement et les techniques de gestion les plus effectives. Pour ce qui est de la durée, il faudra compter au moins 9 mois pour une formation standard et jusqu’à 3 ans (bachelor) pour une formation plus complète. Les prix varient également en fonction du cursus choisi et du volume de cours choisi. La fourchette démarre à 5000 euros, avec comme condition, un acompte de 30% à payer dès l’inscription pour la plupart des organismes.
Pourquoi devenir Wedding Planner ?
Le métier relativement récent de Wedding Planner – début des années 2000 en France – a le vent en poupe depuis quelques années.
La magie de savoir organiser des préparatifs de Mariage a pu donner des ailes à quelques personnes, pour faire en sorte de rendre cet événement unique, encore plus singulier, en s’occupant de tous les préparatifs en amont.
Malgré le côté strass et paillettes qui colle à l’image du métier.
Les compétences d’empathie pour savoir se mettre à la place des gens, d’écoute pour ne pas passer à côté des envies des futurs mariés et organisationnelles pour bien préparer chaque étape sans en rater une, sont primordiales.
Et requiert une formation complète et sérieuse pour devenir une référence dans l’organisation de Mariages.
Vous recherchez absolument le meilleur Wedding Planner à Lyon ou vous souhaitez tout simplement avoir de plus renseignements concernant l’organisation de la part d’un spécialiste en la matière ?
Ce lien internet vous permettra de prendre contact avec des personnes compétentes en la matière.
Que gère le Wedding Planner ?
Les fonctions d’un Wedding Planner sont vastes, les domaines de compétences multiples, le rôle est crucial dans l’organisation même et le bon déroulement des choses, pour que toutes les étapes s’enchaînent naturellement, sans aspérités, le plus naturellement possible.
Budget, négociation, décoration, organisation, essais, thèmes…Il faut vraiment pouvoir naviguer entre chaque domaine, de façon sereine, détendue pour transmettre sa zénitude aux futurs élus :
- Créer un cahier des charges clair, avec toutes les envies des futurs mariés pour leur futur mariage.
- Choisir le lieu, la date du mariage pour gérer les réservations.
- Déterminer un budget et faire un planning précis.
- Imaginer un système d’urne / une liste de mariage qui correspond aux envies.
- Thème et faire-part du mariage : les choisir et faire de même pour la décoration qui ira avec.
- Contacter les prestataires / partenaires, essayer de négocier les prix en vue de l’événement.
- Aller à la recherche des boutiques pour les tenues pour la mariée et le marié, programmer les essayages.
- Voir avec les futurs mariés quel type de mariage ils veulent.
- Préparer un plan de table : un des points sensibles pour que tout se passe bien (gérer les personnes qui pourraient ne pas être en bon terme, équilibrer les personnes).
Pour celles et ceux qui ont l’envie d’en savoir plus sur la formation de Wedding Planner, ce lien pourra vous informer sur toutes les possibilités et démarches pour devenir Wedding Planner.