Le dynamisme étant aujourd’hui au cœur des attentes des consommateurs, une entreprise doit pouvoir répondre de façon concrète et précise à ses clients. Elle doit être capable de le faire à n’importe quel moment de la journée et de façon ponctuelle. D’où l’intervention d’un agent conversationnel encore appelé chatbot. Voici les astuces pour créer un chatbot de qualité.
Différentes étapes de création
Pour mettre en place votre IA, vous devez avoir une stratégie et suivre des étapes données.
Déterminer le canal à utiliser
La première tâche à effectuer lorsqu’on crée une IA de chatbot est de définir le canal sur lequel il sera déployé. Car celui-ci diffère en fonction des besoins de l’entreprise. De plus, il est possible d’ajouter une IA de chatbot sur plusieurs canaux de transmission comme :
- des sites Web ;
- des services de messagerie ;
- Facebook ;
- Telegram ;
- WhatsApp.
Le choix de la plateforme de création de l’IA de chatbot doit se faire en fonction du canal choisi.
Définition et hiérarchisation des objectifs
Votre IA de chatbot aura dès le départ des traits de caractère innovant. Ceux-ci n’étant pas suffisants, il faudrait définir et hiérarchiser les objectifs comme : automatiser les réponses aux questions des clients, guider vos clients vers les bons produits ou services, etc. Tout dépend des activités de votre entreprise ou marque.
Identifier les besoins des utilisateurs
Avant de se lancer dans le développement de l’IA, il est primordial de connaître et d’analyser les besoins de vos clients en identifiant les différents scénarios de conversation à fabriquer. Elle consiste à définir méticuleusement les besoins et attentes des clients au travers des données disponibles.
Paramétrer la zone de traitement de langage
Cette étape permet de mettre dans un certain ordre les différents scénarios conversationnels, de définir et de paramétrer les questions et réponses possibles dans le moteur de l’IA. Tout cela se fait dans un modèle de langage auquel l’IA de chatbot pourra répondre. Ces réponses peuvent être :
- une réponse de texte ;
- une réponse venant de votre système d’information ;
- une intégration de service tiers ;
- la prise en compte de données collectées pendant un dialogue antérieur.
Logiciels de création d’IA de chatbot
Il existe de nombreuses plateformes qui vous permettent de mettre en place votre IA de chatbot. Par exemple, nous avons :
- HubSpot
- Chatfuel
- Botsify
- Flow XO
- Sunshine conversations
- Messenger People
À vous de choisir celle qui convient aux besoins de votre entreprise.
Quelques conseils pour créer un chatbot efficace
L’un des premiers objectifs d’une IA de chatbot est d’améliorer l’expérience du client vis-à-vis des prestations que vous offrez. Pour ce faire, il faut qu’elle soit bien conçue pour ne pas créer l’effet contraire. D’abord, il est important de stimuler la compréhension du langage naturel de l’IA de chatbot. Ayant un contact permanent avec des humains, elle doit être capable de comprendre le vocabulaire utilisé, quelles que soient ses variations.
Ensuite, il faudrait que le rythme de la conversation soit modéré. L’IA de chatbot ne doit pas être trop rapide ou trop lente. De plus, elle doit avoir une base de données pour mieux répondre aux exigences et aux requêtes des consommateurs. Cette base de données comprend des informations sûres :
- l’entreprise ;
- les produits ;
- les services ;
- le consommateur.
Cela permet à l’IA de personnaliser les expériences de chaque client en fonction de son historique de données. Par ailleurs, la compétence de l’IA est limitée parce qu’elle ne peut pas avoir des réponses à tout. Il faudrait donc être capable de savoir à quel moment un humain pourrait prendre le relais.