Dans le domaine du transport, le fret maritime n’est autre que l’acheminement de longs parcours et l’expédition de marchandises quelle que soit leur nature. Qu’elle relève du domaine pétrolier, du gaz ou des minerais, des matières alimentaires, telles que le blé ou tout aussi bien des métaux lourds comme le cuivre ou autres.
Que transporte-t-on via le fret maritime ?
En parlant de fret maritime, on peut tout aussi bien parler de différentes marchandises qu’on embarque dans des conteneurs scellés et qui correspondent à des critères standardisés afin d’empêcher toute manipulation de la marchandise transportée tout au long du trajet.
Ces critères qui concernent les conteneurs ont permis d’accroître les flux maritimes et ont aussi contribué au développement de navires géants. Le fret maritime a en premier lieu, la mission d’acheminer des biens matériel, mais ça peut aussi concerner des personnes.
Il peut aussi avoir comme mission le pré et le post acheminement, c’est à dire la prise en charge totale du lieu de production jusqu’au bateau et ensuite du bateau vers le lieu de déchargement final, donc, de livraison.
Les voies maritimes concernées
Il s’agit de différents itinéraires maritimes empruntés pour transporter les marchandises tout en tenant compte des échanges commerciaux. Ces itinéraires diffèrent selon le produit chargé à bord.
Citons comme exemple le transport de pétrole, les navires transportant ce dernier doivent emprunter un axe Nord-Sud, sachant que le Moyen-Orient et l’Afrique sont les principaux exportateurs, alors que l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Extrême Orient sont les têtes importatrices.
Qui travaille au fret maritime ?
C’est un domaine composé de plusieurs intervenants qui contribuent tous au bon fonctionnement du transport. On y trouve :
- L’armateur, il peut être acquéreur, loueur d’un bateau ou exploitant, son rôle consiste à transporter les marchandises d’un point à un autre par les voies maritimes, en bonne et due forme. Il faut savoir que l’armateur ne travaille pas seul, mais doit être accompagné de commissionnaires qui joueront le rôle d’intermédiaires entre les chargeurs et les transporteurs. Son équipe comporte les agents chargés d’opérations portuaires, les sociétés de pilotage et bien entendu les assureurs qui protègent les droits en cas d’accident.
- Un représentant de l’armateur, qu’on appelle aussi un agent maritime, chargé de la paperasse ainsi que de subvenir aux besoins d’un navire de son arrivée à port jusqu’à son départ, de son équipage et de la gestion du chargement.
- Le commissionnaire de transport qui travaille indépendamment pour l’expéditeur ou le destinataire. Il a pour mission de relier le transport avec les sous-traitants.
- Le courtier qui coordonne entre deux entreprises se chargeant de l’achat ou de la vente d’un navire en contribuant à la négociation ainsi que des clauses du contrat.