Comment construire une pergola en bois : quelles sont les étapes de construction d’une pergola ?

Si vous avez un jardin et vous souhaitez aménager un espace pour encore mieux le décorer, la pergola est le projet à faire.

En effet, la fonction principale des pergolas est d’être un support pour les plantes grimpantes, cependant, cette construction permet aussi d’ombrager la terrasse afin qu’elle soit moins exposée au soleil pour vous abriter contre ses dangers et contre les rayons forts et dangereux.

Avant de se lancer

Avant de se lancer dans n’importe quel projet de construction, il est important d’élaborer et de concevoir un plan. La pergola n’en fait pas l’exception.

Pour ce faire, commencez d’abord par déterminer l’emplacement de votre pergola, mesurez l’espace libre ainsi que l’exposition au soleil. L’aspect de la maison joue également un rôle pour déterminer l’emplacement de la construction, sachez que la pergola peut être adossée à la façade de celle-ci ou autoportée. Si vous avez déjà une terrasse, le premier emplacement est le bon choix.

Ensuite, fixez la forme que vous souhaitez pour votre pergola. Plusieurs existent déjà notamment la forme triangulaire avec trois pieds, la carré et la rectangulaire, à quatre pieds, l’hexagonale et l’octogonale à six et huit pieds respectivement.

Conseil pratique : une pergola à angles droits paraîtrait plus grande.

En ce qui concerne les dimensions et les mesures de la pergola, vous les déterminerez selon l’usage. Vous pouvez opter pour des pergolas standards qu’on dit « kit », ou des pergolas sur mesure.

Pour faire le choix, demandez-vous ce que vous souhaitez faire de celle-ci. Est-ce un simple support pour les plantes ? Assez grande pour une pause promenade ? Installerez-vous un salon d’extérieur ? Toutefois, une pergola mesure 18 m² généralement avec 2 à 4 mètres pour la hauteur, jusqu’à 5 mètres pour la largeur et de 3 à 6 mètres pour la longueur. Notez que si vous dépassez 20 mètres carré de superficie vous devez demander un permis de construire.

Etapes pour construire une pergola

Une fois que la conception de votre plan a été faite, vous pouvez commencer la construction vous-même si vous vous y connaissez ou demander à un professionnel. Dans les deux cas, les étapes sont généralement les mêmes.

  • Connaissez les éléments à utiliser : quatre poteaux en bois, quatre platines métalliques avec leur visserie, deux chevrons ainsi que des lambourdes.
  • Découpez le bois pour les poteaux, chevrons et lambourdes en fonction des dimensions précisées dans votre plan à l’aide d’une scie égoïne.
  • Fixez les platines métalliques au sol et enfoncez le poteau dedans. Attention, avant de les fixer il faut bien évidemment repérer l’emplacement des trous. Vérifiez également que les poteaux sont verticaux et ils s’alignent parfaitement entre eux, aidez-vous d’une corde pour cette partie.
  • Ensuite, l’étape de la fixation des chevrons commence. Faites attention cependant car vous travaillerez sur un escabeau. Posez donc un chevron sur les deux poteaux qui délimitent la longueur de la pergola.
  • Enfin, répartissez les lambourdes tout au long des chevrons de manière régulière et fixez les, les unes après les autres.

Pour une chambre de garçon, pensez à la housse...

Vous venez de déménager et vous pensez à meubler la chambre de votre petit...

Construire une cave à vin : attention à l’humidité...

Vous avez pour souhait de construire une cave à vin chez vous ? C'est...

Bts architecte d’interieur: du raffinement dans l’architecture intérieure

Lorsque j’ai étudié dans une école d’art, j’ai découvert des tas de truc sur...

Chambre froide en kit : découvrez tous ses avantages

La chambre froide en kit, qu’elle soit positive ou négative, vous permet de stocker...

Comment installer des toilettes ?

Installer des toilettes peut être plus facile qu'on ne l'imagine. En réalité, nombreux sont...

Comment construire une garde-robe : est-il compliqué de construire...

On est d’accord, avoir un dressing chez soi est le rêve de la majorité...